Maison

L’entretien des revêtements de sol de type parquet

Parquet

Le choix de prédilection pour les habitations modernes se penche beaucoup plus vers  le parquet en bois car il est élégante, naturel, sophistiqué et plutôt facile à entretenir. On distingue plusieurs types de parquet en bois mais le plus utilisés sont : le parquet stratifié, le parquet vitrifié ou ciré, le parquet vernis ou huilé. L’un ou l’autre, ils ont la particularité de donner un aspect épuré et chaleureux à vos pièces de maison. En fonction de vos goûts, vous pouvez choisir celui qui épousera le mieux le design de votre intérieur. Qu’il soit donc vernis, stratifié ou ciré le parquet demande une attention particulière pour qu’il garde sa beauté des premiers jours. L’utilisation du mauvais produit peut le rendre glissant cela devient alors un danger.

Pour entretenir le parquet de type vitrifié la meilleure astuce reste le vinaigre blanc. Il suffit de le mélanger à du bicarbonate de soude avec un peu d’eau, solution qui sera étalée à l’aide d’une serpillière sur toute la surface. Le parquet stratifié, répond au même processus mais le produit à utiliser est le savon noir. Connu pour ses vertus cosmétiques, il peut également servir pour l’entretien des sols. Appliqué sur le parquet, il le nettoie en éliminant toute trace de produits chimiques, le laissant ainsi brillant. Le parquet huilé se nettoie comme les autres mais pour le conserver sur la durée et bénéficier de sa beauté, l’huile de lin sera votre parfait allier.

Bien que chaque type de parquet nécessite un entretien particulier, nous pouvons dire quelque que soit celui que vous choisirez, le tout est de passer aussi régulièrement que possible la serpillière ou l’aspirateur afin d’enlever la poussière. Plus celle-ci est accumulée, plus elle s’incruste dans le bois et détériore petit à petit le matériau. Ainsi un coup de serpillière suffit à redonner l’éclat de votre revêtement en bois. Seulement éviter le nettoyage à grande eau car le bois et l’eau ne font pas bon ménage c’est même cela qui contribue à le détériorer plus rapidement.

Autre problème sensible au parquet, les rayures. Le déplacement régulier de meubles ou d’objets lourds tirer sur le sol contribuent à faire des rayures. Ainsi pour vos meubles, opter pour des mousses au niveaux des pieds pour un déplacement aisé qui ne vous fera pas mal aux muscles et ne vous abîmera pas le sol. Prenez régulièrement soin de votre parquet, vous apprécierez mieux son élégance.

Commentaires fermés sur L’entretien des revêtements de sol de type parquet