Le deuil
Société

Peut-on se préparer à accepter la mort d’un proche ?

Nous avons tous où presque déjà vécut cette perte déchirante d’un proche qui s’en va sans crier garde, qui laisse un vide dans notre vie alors même que personne n’y était préparé. C’est bien ce qui nous attend lorsque notre heure vient à sonner, la mort. Dans certaines des traditions des hommes, le décès doit donner suite à une cérémonie dite d’adieu, un dernier hommage en mémoire du disparu avant son repos éternel. 

Le deuil est le moyen que les hommes ont imaginé pour dire un dernier « au revoir » à un proche qui les a quittés. Ces obsèques sont une occasion pour les membres de la famille et les amis de témoigner de qui était vraiment le défunt. Durant ces offices religieux, il y a une messe, des témoignages, des remerciements. Vous pouvez être secoué par la mort de votre proche que vous n’avez pas la tête à rédiger quoi que ce soit, pas de soucis, car il y a une solution pour un bon texte de remerciement, cliquez ici remerciement décès texte

Le deuil

Est-il possible de se préparer au décès d’un proche ?

Si nous vous répondons « oui » ce serait vous mentir, car, même si on sait pertinemment que nous sommes appelés à partir, bien que pour certains d’entre nous on ressent la fin de cette personne, on pense toujours être psychologiquement prêt à l’affronter. Ce n’est pas le cas pour tout le monde il faut le dire. Il y en a qui ont cette capacité de gestion hors norme (il ne faut pas leur en tenir rigueur, chacun gère ses émotions différemment), tandis que d’autres se laissent éclater en sanglots, car la douleur est de plus en plus insupportable. 

C’est cet amour de son prochain qui nous met dans tous ces états et c’est un fait, car, sans ça rien ne serait aussi compliqué. Vivons juste nos vies et prions d’avoir une mort paisible. Un dernier hommage est l’occasion de s’exprimer et laisser des mots qui apaisent l’âme.