Stop au harcèlement
Santé

Préservez votre capital santé: évitez le stress

Le harcèlement sexuel est un fléau qui mine durement notre société. Les femmes sont de plus en plus victimes dans la rue, dans les parcs ou encore dans les stations de métro. Etre une femme n’est pas une fatalité et pourtant le comportement de la gente masculine face à certaines amène à comprendre que celles-ci sont réduites à des objets sexuels. Dans les lieux publics, elles retrouvent très souvent sans défense encore pire dans leur lieu de service où les statistiques de harcèlement sexuel au travail sont de plus en plus élevées : https://www.rtbf.be/tendance/bien-etre/psycho/detail_pres-d-une-femme-sur-trois-victime-de-harcelement-sexuel-au-travail?id=9852943.  Or les employés d’entreprises sont protégés par les pouvoirs publics notamment l’inspection du travail. Très peu de femme harcelée trouvent le courage de dénoncer leur harceleur au risque de ne pas être prise au sérieux par manque de preuve. Il est important que les pouvoirs publics prennent des mesures qui imposeraient aux entreprises à trouver des solutions pour prévenir ce genre de comportement. Nous citerons entre autres:

Séminaire

Les séminaires de formations

Lors de ces séances présidées par un professionnel externe à la boîte il s’agira d’expliquer aux employés ce qu’est en réalité le harcèlement sexuel et ses manifestations.  A travers ce travail, les employés seront plus éclairés sur l’impact que peut avoir cet exercice de pouvoir sur une jeune collègue. Ils pourront ainsi cerner l’importance du respect de la femme. Et auraient plus ample connaissances des peines encourues en cas d’accusations sérieuses. Ce sera également l’occasion de donner aux potentiels victimes la marche en suivre en cas de harcèlement de la part d’un collègue et même d’un supérieur hiérarchique.

Les évaluations psychologiques des employés

En mettant ce système la direction donne l’opportunité à celles qui subiraient des pressions sexuelles de la part de leurs collègues de parler en toute impunité, sans crainte d’être jugée ou d’être mise en doute. Cela enlèverait le caractère tabou du sujet et leur permettrait de se sentir soutenues par la direction.

A travers ces deux interventions l’inspection du travail en connivence avec les ressources humaines s’assurent d’instaurer une atmosphère saine et des conditions de travail appropriées pour les employés.

Commentaires fermés sur Préservez votre capital santé: évitez le stress