Maison,  Santé

Que faut-il considerer pour choisir sa pompe a chaleur ?

Les périodes hivernales sont des moments de fraicheur extrême qui ne profitent pas à la santé. Il est donc indispensable de se procurer une pompe à chaleur pour réchauffer l’intérieur de toutes les pièces d’une maison pendant ces périodes. Encore appelée PAC, elle est disponible sous plusieurs modèles avec diverses fonctions. Avec la diversité de ce dispositif sur le marché, le choix idéal devient parfois compliqué. C’est pourquoi cet article à été conçu pour vous aider à effectuer un meilleur choix de pompe à chaleur malgré la pluralité du marché.

Le type d’habitation et le lieu d’implantation

Avant d’installer une pompe à chaleur, il faut tenir compte du type d’habitation et du lieu idéal pour l’installation de sa pac air eau. En effet, l’installation doit se réaliser dans une habitation bien isolée afin d’éviter des gaspillages d’énergie et d’argent, quelle que soit la performance de votre appareil.

Lorsqu’il s’agit d’une maison nouvellement construite, l’installation ne pose aucun problème.  Mais pour les vieilles maisons et les maisons en campagne, vous devez choisir une pompe à chaleur compatible avec le type de chauffage déjà en place.

Il est donc préférable de choisir un appareil qui assure le maintien du radiateur à une température élevée. Le choix de la pompe est aussi influencé par l’espace dont vous disposez. Une installation à l’extérieur est aussi envisageable vu qu’elle permet l’éloignement des bruits du radiateur et évite de déranger le voisinage.

Dimensionnement et puissance de la pompe à chaleur

La première des choses qu’on pense lorsqu’on parle de critère de choix d’une pompe est sa performance. Évaluée avec le coefficient de performance (COP), elle permet de connaitre la quantité d’électricité consommée pour produire une quantité de chaleur. Ainsi un coefficient égal à 6 signifie qu’un kilowattheure a été consommé pour produire 6 kWh de chaleur.

Bien qu’il soit nécessaire, le COP n’est pas le seul critère de choix, il y a également la puissance et le dimensionnement. En effet, le dimensionnement de l’appareil augmente son coût ainsi que sa puissance. De ce fait, lorsque le dimensionnement est élevé, la puissance aussi est élevée ce qui rend le système plus enclin à l’usure et crée plus de dépense énergétique.

Par contre, un sous dimensionnement réduit comme vous le savez le coût de l’appareil, mais il ne permettra pas de satisfaire aux besoins de chauffage d’une grande maison.

Fonctions de l’appareil

Après le choix de l’emplacement de la pompe, vous devez faire le point des fonctionnalités et aussi du type de pompe dont vous recherchez. Vous avez le choix entre la pompe aérothermique et celle aqua thermique qui produisent de la chaleur respectivement avec aire et l’eau. Il existe des pompes qui en plus de la possibilité à réchauffer une chambre possèdent d’autres fonctions.

Certains peuvent être contrôlés à distance et ont la capacité de produire de l’eau chaude. Si vous vivez dans une habitation où la chaleur peut devenir estivale, la pompe à chaleur réversible qui en plus d’assurer le chauffage de votre pièce, permet le rafraîchissement de l’intérieur de votre pièce vous est plus adaptée.

Mais si vous avez les moyens, vous pouvez acheter une pompe à chaleur hybride qui en plus des deux dernières fonctions vous produit de l’eau chaude. Il existe également la pompe à chaleur air/eau intégrée qui réduit les bruits produits par le radiateur. Ainsi, pour acquérir une pompe, vous devez choisir une qui répond à vos critères de préférences.