Société

BTS Assistant de Gestion PME PMI : Quelques precisions et orientations

Si vous avez toujours voulu vous lancer en entrepreneuriat ou encore travailler en entreprise, alors la filière de gestion de PME, est indiquée pour vous. En effet, après le bac, il existe en circuit court la formation d’assistant en gestion de PME PMI. Vous pouvez donc en deux ans, vous faire former sur les compétences essentielles pour appuyer efficacement le développement d’une boite.

En quoi consiste le BTS AG PME ?

Après l’obtention de votre baccalauréat, vous pouvez vous inscrire dans un cycle court pour obtenir un BTS en gestion de PME. C’est un brevet que vous obtenez après 02 ans d’études et la validation de 120 crédits. Cette formation offre des capacités aux adhérents, à être de vrais polyvalents dans la gestion de l’entreprise. Une entreprise, comme vous le savez, implique plusieurs compétences utiles pour son développement et surtout un bon gestionnaire de tout cela. L’enseignement reçu lors du cursus permet à la personne formée de développer des compétences sur le plan commercial et dans la réalisation de tâches administratives. Il est aussi outillé pour la gestion des ressources humaines, la communication d’entreprise, etc. Par ailleurs, il est également possible de se lancer dans la gestion comptable ou financière. Vous pouvez avoir accès à cette formation tant dans les écoles privées que dans les écoles publiques avec des composantes théorique et pratique.

Cette formation est destinée à qui ?

Ce profil est destiné aux personnes qui aiment la prise de risque, aux personnes qui ont la culture de l’entrepreneuriat et qui se sentent capables de s’y lancer. Elle est également destinée aux personnes sujettes à la réalisation d’activités commerciales et qui travaillent en équipe. Pour finir, si vous êtes polyvalent, alors faites-vous former et outillez-vous. Renforcez vos compétences pour pouvoir mieux vous équiper.

Que faire après ?

Après l’obtention de votre BTS, plusieurs débouchés vous sont proposés dans un environnement de travail concurrentiel. En effet, étant donné que vous êtes formé pour être opérationnel, cela permet que vous soyez immédiatement disponible pour un poste. Vous pourrez occuper plusieurs postes notamment les postes d’assistant de direction, de chargé des ressources humaines et même de chef d’entreprise. Ce BTS vous rend tellement polyvalent que vous pouvez même occuper des postes comme celui d’assistant à la comptabilité ou de chargé de caisse. En gros, toutes les fonctions stratégiques d’une entreprise vous sont ouvertes.

Cependant, votre aptitude à pouvoir assumer ses différents profils dépendra également de votre temps de perfectionnement individuel et de vos expériences. Il est recommandé de faire beaucoup de stages en lien avec les fonctions dans lesquelles l’on veut vraiment se perfectionner afin de prendre la main et d’être efficace. Par ailleurs, l’autre chose à ne pas perdre de vue, c’est la concurrence sur le marché de l’emploi pour ces profils. Ils sont très demandés compte tenu de la forte présence d’entreprises commerciales sur le terrain.  

En outre, le BTS n’est pas une fin en soi. Il existe des options pour les personnes qui désirent continuer les études pour mieux affiner leurs connaissances et compétences dans les domaines de gestion d’entreprise.