Japon

Tour du monde en voiture : quelle assurance faut-il choisir ?

Durant les escapades en pays étranger, l’assurance souscrite par votre voiture peut vous prendre en charge. Toutefois, il reste nécessaire de vérifier les options valides avant de quitter le pays. En effet, les couvertures peuvent être différentes en fonction des destinations. En particulier, si vous quittez l’Europe, certains contrats peuvent être obsolètes.

Les prises en charge obligatoires pour un voyage hors de la France

Dans le cadre de la couverture qui doit être obligatoirement fournie par les assurances auto, celle de la responsabilité civile  peut être l’unique prise en charge qui reste active lors d’un séjour hors de l’Hexagone. C’est pour cela qu’il est essentiel d’informer préalablement votre assureur avant de charger votre voiture. Vous aurez ainsi la confirmation des prises en charges qui accompagneront vos voyages. De plus, votre assurance pourra aussi vous conseiller concernant les couvertures complémentaires que vous devriez souscrire.

En particulier, si vous avez prévu de partir avec une remorque, vérifiez auprès de votre assureur que vous n’avez pas besoin d’une protection supplémentaire. En effet, si le poids de l’engin tracté dépasse 750 kg, celui-ci doit obligatoirement bénéficier d’une assurance auto distincte. Cela est essentiel, car un contrat classique ne prend en charge que la responsabilité civile et les dommages causés par le véhicule au tiers et à leurs biens. Ainsi, pour une remorque de plus de 750 kg, un défaut d’assurance est considéré comme étant un délit par le Code de la Route.

Si votre remorque bénéficie d’une couverture, celle-ci aura pour rôle de prendre en charge les dommages causés par votre remorque aux tiers et à leurs propriétés. Toutefois, il est également nécessaire de vérifier que les contenus de votre roulotte sont également couverts, dans le cas où ils causent des sinistres. Il peut également être judicieux de les protéger contre le vol et l’incendie. Toutefois, dans le cas où votre remorque pèse moins de 750 kg, il sera alors automatiquement pris en charge par le contrat d’assurance de votre véhicule. Cependant, ces couvertures sont uniquement valables en Europe. Pour un voyage hors de l’UE, en Asie ou en Afrique par exemple, vous devez en parler préalablement avec votre assureur.

Les protections supplémentaires pour conduire hors du territoire

En particulier, nous vous conseillons de ne pas oublier de contracter une assurance dommage personnel avant votre voyage en voiture. Cette dernière est nécessaire pour que vous n’ayez pas à débourser pour vos éventuels frais médicaux en cas de sinistre. En effet, la prise en charge au tiers ne vous indemnise pas, mais uniquement ceux qui ont subi des dommages de votre fait. D’ailleurs, une couverture dommage est également recommandée pour que les réparations de votre propre voiture soient également prises en charge.

Par ailleurs, vérifiez aussi que vous bénéficiez d’une assistance juridique valable à l’étranger. Cela vous évitera de payer d’éventuels frais judiciaires si l’affaire est menée devant la justice. De plus, comme les lois peuvent être différentes entre chaque pays, des poursuites pénales peuvent être compliquées à gérer sans ce type de prise en charge. En générale, les assurances disposent d’un réseau dans les pays étrangers. Elles peuvent ainsi vous assigner un avocat natif et compétent en cas de besoin. D’autre part, pour vos voyages, sachez que votre carte bancaire inclut aussi des assurances spécifiques. Pour les connaître, il vous suffit de contacter votre conseiller bancaire.