Animaux

Le koala, un animal qui suscite toujours autant d’attention

Le koala (phascolarctos cinereus) est un marsupial arboricole, herbivore (mangeur de plantes). Le mot  » marsupial  » vient du mot latin marsupium, qui signifie  » poche « . La plupart des marsupiaux féminins, mais pas tous, ont une poche permanente dans laquelle ils peuvent élever leurs petits.

La petite histoire sur le koala

Lorsque les Européens sont arrivés en Australie, ils pensaient que les koalas étaient des ours, c’est pourquoi on les appelait souvent  » ours Koala « . On ne savait pas grand-chose des marsupiaux à l’époque de la colonisation et il est possible qu’aucun Européen n’ait vu de marsupial avant cela.

Le koala

Certains des premiers colons appelaient également les koalas des  » singes  » et certains appellent encore l’un des arbres alimentaires préférés des koalas dans le sud de l’Australie  » Monkey Gums « . Cependant, dans un effort pour éduquer les gens sur le fait que les Koalas sont des marsupiaux, nous décourageons les gens d’utiliser ces noms incorrects, en particulier  » Koala bear « , qui est d’usage assez courant. Le terme correct est simplement  » Koala « .

Adaptations pour une vie dans les arbres

Le Koala est bien adapté à sa vie dans les arbres. Contrairement à d’autres marsupiaux arboricoles comme le kangourou arboricole, le Koala n’a pas de queue externe. Cependant, des vestiges d’une queue sont encore présents dans la structure squelettique du Koala, indiquant qu’à un certain moment de son histoire évolutionnaire, une queue externe était présente. Il partage cette caractéristique avec le wombat.

Malgré l’absence de queue, le Koala a un excellent sens de l’équilibre. Avec un corps maigre et musclé, et des membres relativement longs et forts, le Koala peut supporter son poids lors de l’escalade.