Santé

Tout savoir sur la fièvre chez le chien

Ils semblent invincibles comme des super héros. Et comme eux, ils expriment rarement la douleur et la souffrance. Les chiens sont des créatures stoïques, capables de masquer leur malaise et de le supporter sans se plaindre. Cependant, même nos amis affectueux sont affectés par des maladies plus ou moins graves, qui peuvent parfois les amener à faire de la fièvre. La fièvre chez le chien est bien sûr le symptôme d’une maladie virale ou bactérienne ou d’une autre maladie en cours. Il est donc essentiel de reconnaître les symptômes afin de pouvoir intervenir avec le traitement le plus approprié. 

Comment savoir si votre chien a de la fièvre ? 

Comprendre si votre chien a de la fièvre n’est pas aussi simple que chez les humains. Cependant, avec un peu de sagacité, en observant le comportement de notre chien adoré, il est possible de savoir si quelque chose ne va pas et si votre chien a de la fièvre. La température du chien doit osciller entre 38 et 38,8 degrés. Lorsqu’il augmente, c’est qu’il y a des infections ou des maladies en cours qui doivent être examinées. Quels sont donc les symptômes qui peuvent nous amener à penser que votre chien a de la fièvre ? Les symptômes qui doivent nous faire suspecter la présence d’un état fébrile sont assez caractéristiques : d’un point de vue physique, le chien présente généralement une truffe chaude et sèche, des yeux brillants et larmoyants et des oreilles chaudes. Sur le plan comportemental, le chien peut présenter des tremblements, des douleurs musculaires, de la léthargie, un manque d’appétit, des difficultés à se lever du chenil, des vomissements, de la diarrhée et de la toux. Pour plus d’infos, lisez cet article.

 

Comment mesurer la fièvre d’un chien

Mesurer la température d’un chien peut être une opération compliquée, car le thermomètre doit être inséré dans le rectum, ce qui peut naturellement irriter ou agiter le chien au point de rendre l’opération peu pratique. Comment mesurer la température d’un chien ? Dans cette optique, il est donc conseillé d’utiliser des thermomètres numériques, qui permettent d’afficher la température en quelques secondes. Ce n’est bien sûr pas le cas des thermomètres à mercure, qui prennent au moins deux minutes. En règle générale, la température corporelle doit être mesurée deux fois par jour ou plus, selon les instructions de votre vétérinaire. Vous pouvez également opter pour des tests d’oreille, qui ne gênent pas particulièrement l’animal. 

 Les causes les plus courantes de la fièvre chez le chien

Il existe de nombreuses causes de fièvre chez les chiens. Il est toutefois possible d’identifier les plus fréquentes. 

Causes infectieuses : parmi les causes de la fièvre, on trouve les causes infectieuses bactériennes : endocardite bactérienne, brucellose, tuberculose, maladie de Lyme, pyomètre, prostatite, spondylite discale, péritonite, pyothorax, pyélonéphrite, arthrite septique. Il existe des causes infectieuses dues à des rickettsies : ehrlichiose, rickettsiose ; des causes infectieuses fongiques : histoplasmose, blastomycose et des causes infectieuses protozoaires : piroplasmose (babésiose), hépatozoonose, leishmaniose.

Après la vaccination : la fièvre chez le chien peut également survenir après la vaccination. Elle peut survenir quelques heures après l’administration du vaccin et durer de 24 à 36 heures. Ces réactions sont possibles, définies comme une « toxicité normale » et ne doivent pas être alarmées, car le vaccin est conçu pour stimuler une réponse immunitaire. 

Toxines : même le simple contact avec des toxines peut provoquer de la fièvre : l’ingestion de substances toxiques telles que des médicaments humains, de l’alcool, des herbicides ou des poisons peut provoquer une inflammation.