Société,  Voyage

Quelles sont les inquietudes posees dans les FAQ d’assurance ?

Les assurances ont parfois des termes qui ne sont pas compréhensibles ou des thématiques qui sont mal comprises. Les internautes n’hésitent pas à faire savoir leur incompréhension et leur besoin d’éclaircissement dans les foires aux questions. À travers cette rubrique, nous vous présentons 3 des questions les plus posées que nous éclaircirons.

Peut-on se passer d’assurance ? 

 C’est souvent une question qui est récurrente dans les FAQ, surtout posées par ceux qui sont un peu à bout des formules à n’en plus finir. Même le meilleur contrat d’assurance auto ne dispense pas d’assurer sa voiture. Toutefois, il existe un cas assez rare où un conducteur peut se passer d’assurance.

En effet, lorsque la voiture est au garage de manière permanente, elle peut se passer d’assurance. Dans le cas d’espèce, il faudra que les quatre roues ne soient pas au sol, cela signifie que si elle possède des roues, celles-ci ne devront pas toucher le sol.
Par contre, si elle n’en possède pas, c’est-à-dire que les roues sont détachées du véhicule, elle est exempte d’assurance. Dans ce cas, la carrosserie peut se retrouver au sol sans faire les frais d’une assurance.

L’autre cas pour lequel une voiture est délivrée d’assurance est lorsqu’elle ne dispose plus de batterie. La batterie devra être retirée du véhicule, car même si elle est défectueuse dans la voiture, elle sera assurée. La dernière possibilité pour qu’un véhicule soit exempté d’assurance est que la voiture ne contienne pas de carburant. 

Qu’arrive-t-il si on est propriétaire d’une voiture sans le permis

Selon les sondages, les cas de voitures sans permis existent, mais sont extrêmement rares. Les quads ne sont pas considérés comme des voitures, mais ils n’ont pas besoin d’une licence, voire d’un permis de circulation.
Quand on parle de voiture sans permis, la première idée est de savoir si quelqu’un peut avoir une voiture dont le permis est expiré ou retiré.

Dans ce cas, il n’est pas autorisé à quelqu’un d’autre de prendre la voiture à moins d’en faire sa propriété légalement. 
Il existe aussi un cas où la voiture est offerte à une personne qui ne possède pas le permis. La solution ici est de mettre la voiture au nom d’un parent. Cependant, la voiture ne pourra pas rouler, sauf en attendant l’obtention effective du permis.

Contrôle technique et assurance Auto : quelle similitude ? 

Cette question revient à préciser si le contrôle technique est une obligation dans l’obtention d’un permis ou dans sa sauvegarde. Dans le cas où, la voiture reste au garage et n’est pas dans une situation l’exonérant d’assurance, elle doit bénéficier au minimum d’une assurance au tiers.

De plus, si dans le cas où la voiture est en immobilisation, mais temporaire, seule l’assurance importe. Ainsi, le contrôle peut ne pas être effectué depuis des mois. Toutefois, le contrôle technique est obligatoire pour qu’une voiture puisse rouler dans les règles de l’art.

Malgré cette obligation, elle n’entretient aucune relation dans laquelle, l’assurance a nécessairement besoin d’elle pour être valide. Mais, le contrôle technique participe à fixer certains prix dans le contrat de l’assurance.