Maison

Des astuces pour bien ranger sa maison

Pour bien aménager son intérieur, le rangement est nécessaire. Mais si vous ne voulez pas passer beaucoup de temps à ranger tous les jours, avoir une bonne méthode de rangement est aussi utile. Ainsi, vous profiterez de tous les bienfaits d’une maison bien rangée comme le fait de sentir mieux chez soi parce que oui peut être que vous étiez déjà bien avant dans le désordre, mais croyez-moi après le rangement, vous vous sentirez beaucoup mieux. Vous serez de bonne humeur chaque fois que vous verrez votre intérieur en rentrant le soir, vous serez plus dynamique, créatif, votre confiance en soi augmentera… Dans cet article, nous avons quelques conseils et astuces de rangement à vous proposer si voulez profiter de tous ces bienfaits.

On commence par faire l’inventaire et le tri

Le premier conseil venant de plusieurs sources est de toujours débuter par l’inventaire et ensuite de trier. Choisissez une grande pièce de la maison  et mettez tout à terre par type d’objet: les vêtements, chaussures, les jouets, les cadeaux, tous les magazines, livres, anciens documents…, et toutes sortes d’objets qui s’accumulent dans nos chambres, bureaux, cuisine et douche. Essayez de les catégoriser et mettez-les dans une même pièce.

Pour faire le trie, on se pose les questions suivantes: est-ce que cet objet est encore utile dans la maison? Si oui on le garde, sinon c’est soit on le jette, on le vend ou bien on le donne. Pour les vêtements, peuvent-ils toujours être portés? Est ce qu’ils vous plaisent encore? Si oui, alors, mettez les de côtés, sinon la même chose que les objets. Pour tout ce qui peut être lu, on va seulement garder les livres et magazines qu’on adore ainsi que les documents dont on a encore besoin. On procède ainsi de la même manière pour tout les autres types. En résumé, soit on aime et on utilise l’objet en question, soit on s’en sépare. Et non, vous n’allez pas regrettez vos choix, car une fois le rangement fini, vous serez plus léger, heureux, beaucoup plus productif. 

Maintenant, on passe au rangement

Une fois le tri terminé, on va maintenant ranger ce qui reste. On commence par mettre chaque objet dans la pièce où il sera utilisé. Ensuite, on les range près de la zone où il sera utilisé pour être plus productif et gagner du temps. Par exemple, les casseroles ne seront pas loin de la gazinière, ou bien les livres et magazines que vous avez choisi de garder seront facilement accessibles depuis votre fauteuil dans le salon. 

Pour les vêtements, ceux que vous n’allez pas porter durant l’hiver seront par exemple mis plutôt au fond de l’armoire.Les pulls et les vestes tout comme les écharpes et foulards par contre seront bien mis en avant pour vous faciliter la vie. Idem durant l’été, on sort les robes et les vêtements légers et on cache au fond les blousons.

Enfin, procédez comme suit dans toutes les pièces de la maison et au final, non, seulement vous serez satisfait de vos efforts, mais aussi vous et votre intérieur souffleront de nouveau.