Société

Comment choisir le bon mode de garde pour son bébé ?

Trouver des services de garde d’enfants de qualité peut être une tâche difficile pour les parents. Il y a beaucoup de choses à rechercher et à ne pas oublier de demander lorsque vous visitez une structure d’accueil.

Choisissez le bon type d’installation

Centre de garde d’enfants

Les centres de garde d’enfants regroupent généralement les enfants par âge et sont exploités dans des bâtiments non résidentiels. Ces établissements sont plus grands et accueillent un plus grand nombre d’enfants. Ils disposent d’un directeur spécialisé et de nombreux membres du personnel. Une garderie peut appartenir à un particulier, une école publique, une église ou une agence gouvernementale. Si vous recherchez un environnement semblable à celui d’une salle de classe pour votre enfant ou si vous voulez une installation avec plus d’adultes, une garderie est idéale. En outre, ces établissements offrent de multiples possibilités et activités aux enfants. Pour les parents salariés, leur employeur peut financer des places de crèche pour leurs enfants.

Garde par la famille, les amis et les voisins

Ce type de garde est offert au domicile de l’enfant ou de la personne qui s’en occupe par un ami, un parent, un voisin ou une gardienne. Ce type de garde est exempté de réglementation et n’a pas besoin de répondre à des normes de santé ou de formation.

Programmes pour enfants d’âge scolaire

Ces établissements offrent des soins avant et après l’école. Ils peuvent également offrir des services de garde pendant les vacances d’été ou les congés scolaires. Ce type de garde peut être facilement disponible dans votre communauté, étant offert par les écoles locales.

Programmes préscolaires

Ces établissements sont destinés aux enfants âgés de 3 à 5 ans. Ces programmes peuvent être proposés par l’intermédiaire de l’école, d’organisations confessionnelles ou de centres de garde d’enfants. Si vous voulez que votre enfant soit prêt à aller à l’école, un programme préscolaire peut être idéal.

Foyers de garde d’enfants en milieu familial

Dans cet établissement, les prestataires s’occupent d’un petit groupe d’enfants dans un bâtiment résidentiel. Dans la plupart des cas, ce type de garde compte une ou deux personnes et peut être offert même à des heures non traditionnelles. Si vous optez pour une garderie familiale, sachez qu’elles ne sont pas toutes tenues de respecter un ensemble de règles de santé et de sécurité. Si vous souhaitez que quelques personnes s’occupent de votre enfant ou si vous voulez un établissement aux horaires flexibles, la crèche familiale peut être une option idéale.

Les conseils pour faire le bon choix

L’expérience d’autres parents vis-à-vis d’un prestataire de services de garde d’enfants peut également être très utile. Il est conseillé de prendre au moins deux références. Les prestataires de services de garde d’enfants devraient être heureux de vous donner le nom d’autres parents à qui parler du service qu’ils fournissent. N’oubliez pas que ce qui fonctionne pour une famille ne convient pas toujours à vos besoins. Il est bon de visiter plusieurs établissements et de poser des questions en personne sur les services de garde d’enfants. Il peut être utile d’emmener un ami et/ou votre enfant lors des visites pour vous aider à décider.

La plupart des services de garde d’enfants (y compris les crèches, les gardes d’enfants, les centres pour enfants et les services scolaires étendus) s’occupant d’enfants de moins de huit ans doivent généralement être enregistrés auprès du bureau des normes en matière d’éducation, de services aux enfants et de compétences. Celui-ci visite tous les services de garde d’enfants enregistrés et s’assure que les normes sont respectées et que les enfants sont en sécurité.